01 sept 2016
Photofolies – 11 septembre 2016 – Dambach

Valtin-web

Au coeur de la forêt des Vosges du Nord, le village de Dambach Neunhoffen  accueille pour la sixième fois l’exposition Photo’Folies .
40 photographes  vous donnent rendez-vous le dimanche 11 septembre , dans les rues, les cours, les granges ou encore dans une scierie pour une expo dans un cadre original.

Camille Bonnefoi y exposera son travail sur la Durée de l’instant: Eprouver l’Instant.

« La photographie n’est pas une coupe ; l’obturateur n’est pas une guillotine. La photographie est une tranche, une épaisseur de temps si infime soit elle. C’est cette épaisseur de l’instant qui dure qui donne sa matière et sa profondeur à l’image photographique.

Photographier pour voir cette empreinte du temps sur le monde.

Il se passe quelque chose pendant cette pose au-delà du « ça-a-été » barthésien retranchant la photographie à un pur regard nostalgique sur le monde. En deçà du punctum, miroir accusateur de l’image photographique. C’est la question fondamentale du temps et de la pose. Il y a le temps de la pose où la pellicule se remplit et le temps de la pause où le regard vient fouiller cette épaisseur d’instant posée devant lui. La photographie, c’est le monde avec quelque chose en plus qui ménage une place au regard.

Le temps de pose long, comme à l’origine de la photographie, c’est le moment où l’objet et l’objectif se regardent ; c’est le moment où le photographe se retire, se désinvestit et devient spectateur. …

Photographier pour voir le visage du temps.

Photographier pour voir le monde respirer.

 


Retour à l'actualité